Pour faire une critique de texte, il faut d’abord s’assurer que l’on a bien compris les idées de l’auteur et qu’on les a bien situées dans leur contexte, ce qui exige au préalable une lecture et une analyse méthodiques.
Ensuite, vous pouvez critiquer les idées émises en vous demandant si l’auteur réussit à vous convaincre, en d’autres mots, si son argumentation réussit à vous faire adhérer à sa thèse.
1. Évaluer les arguments de l’auteur en faisant appel à deux critères principaux :
1.1 La crédibilité des arguments
Il s’agit de déterminer la vérité d’un argument, dans le cas d’un jugement de fait, ou l’acceptabilité d’un argument, dans le cas d’un jugement de valeur.En présence d’un argument de fait, on évalue sa véracité en se posant les questions suivantes :
• Ce jugement de fait se fonde-t-il sur la réalité?
• Dans le cas d’un témoignage, le témoin est-il digne de confiance?
• Dans le cas d’un appel à l’autorité, est-il justifié?
En présence d’un jugement de valeur, on évalue son acceptabilité en se posant les questions suivantes:
• Ce jugement de valeur fait-il appel à la rationalité?
• A-t-il une portée universelle?
• Ce jugement va-t-il à l’encontre d’autres valeurs jugées plus fondamentales?
1.2 La pertinence des arguments
Une argumentation peut respecter le critère de crédibilité, mais s’avérer non pertinente. Évaluer la pertinence des arguments consiste à s’interroger sur le lien unissant l’argumentation à la thèse.Ce lien n’est pas toujours d’égale force. On peut évaluer la pertinence d’une argumentation à partir de l’échelle suivante :
• absence totale de lien : la thèse n’est justifiée d’aucune façon;
• lien faible : la thèse n’est pas justifiée parce qu’elle est peu probable;
• lien modéré : la thèse est probable mais non certaine;
• lien fort : la thèse est justifiée hors de tout doute raisonnable.
2. Comparer la thèse de l’auteur à d’autres thèses portant sur le même thème.
Vous pourriez, par exemple, vous référer à un autre auteur ou courant idéologique.