Le commentaire critique

Le commentaire critique est un exposé oral ou écrit où on doit approfondir une réflexion à partir d’une citation, d’un extrait ou d’une œuvre complète.

L'exercice du commentaire consiste à soulever une question émanant de l'œuvre et à discuter de la valeur des arguments ainsi que de la portée de la pensée de l'auteur.

Un commentaire critique comporte une partie objective, qui rend compte de la pensée d’un auteur sur une question précise, et une partie subjective, qui révèle une réflexion personnelle par rapport à la thèse et aux arguments soutenus par l’auteur.

Partie objective

Pour commenter un texte, il faut d’abord l’analyser, c’est-à-dire en dégager la thèse et les principaux arguments. Lorsque l'on commente une citation, il faut l’expliquer en la rattachant à la théorie dont elle est issue. Il faut également rendre compte le plus objectivement possible de l’essentiel de la pensée de l’auteur à propos du problème posé.

Partie subjective

• Prendre position par rapport aux propos de l’auteur afin d’en proposer une lecture personnelle.
• Discuter de la valeur globale de l’argumentation (crédibilité et pertinence) et des conséquences qui en découlent pour la pensée et pour l’action.