Écrire une dissertation

La dissertation est un exposé écrit et raisonné de réflexion sur une question, un phénomène ou un sujet donné. Elle exige que les idées soient organisées et structurées de façon claire, logique et synthétique pour permettre à la lectrice ou au lecteur de comprendre aisément le sujet ou de pouvoir prendre position. Elle développe l’attitude à communiquer de l’information et à structurer sa pensée tout en faisant preuve d’originalité et d’esprit de synthèse. Enfin, la dissertation devra renseigner la lectrice ou le lecteur de façon sûre et de manière intéressante.

SPÉCIFICITÉS DE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

La dissertation philosophique est un texte où, partant d’une problématique ou d’une question, on cherche à démontrer une thèse personnelle. Ce travail s’effectue en renvoyant à deux ou plusieurs conceptions philosophiques. L’activité de disserter s’exerce à partir d’un problème philosophique soulevé par une affirmation, une ou des théories ou encore par une ou des situations précises. Entre tous les textes produits en philosophie, la dissertation est l’exercice par lequel l'étudiante ou l'étudiant peut le mieux articuler sa propre pensée.

Pour faire une dissertation philosophique, il faut :

1Présenter le thème et la question de départ, s’il y en a une.

2Élaborer une problématique, c’est-à-dire clarifier les affirmations ou la situation servant de point de départ, dégager une ou plusieurs questions secondaires au thème principal, déterminer les enjeux, montrer en quoi ce thème suscite une controverse, etc.

3Prendre position, c’est-à-dire soutenir une thèse personnelle en réponse à la principale question posée. Cette position devra reposer sur une argumentation intégrant des conceptions philosophiques.

4Énoncer une autre thèse possible et exposer brièvement l’argumentation qui l’appuie.

5Formuler la réfutation de l’autre thèse, c’est-à-dire la critiquer, soit par une réfutation, en démontrant son caractère contestable, ou par une concession, en reconnaissant que l’autre thèse est en partie fondée, mais que la thèse de départ l’est davantage.

Une dissertation philosophique doit

comporter des éléments empruntés à la tradition philosophique, par exemple, les concepts et les théories;

proposer une dimension analytique où la démonstration explore en profondeur les divers éléments constitutifs de la problématique, c’est-à-dire les thèses en présence, les enjeux ou autres;

reposer sur des arguments crédibles, pertinents et clairement formulés qui vont au-delà de la simple expression d'une opinion.

 

 

LA DISSERTATION LITTÉRAIRE

Dans la dissertation littéraire, on doit démontrer la valeur d’une thèse, en utilisant des moyens rationnels. Il faut toujours appuyer l’argumentation sur le ou les textes littéraires à l’étude.

La dissertation explicative

Dans la dissertation explicative, on met en relation le contenu du texte analysé et le sujet de dissertation proposé, qui est une vérité à prouver. On exclut ici la discussion, la critique ou l'expression d'une opinion personnelle. Le but de la dissertation explicative est d'adhérer pleinement à l'idée contenue dans le sujet et d’en faire la démonstration.

La dissertation critique

Dans la dissertation critique, on prend position par rapport à un énoncé et c’est sa propre thèse que l’on soutient dans la démonstration, au moyen de preuves tirées du ou des textes littéraires à l’étude et d’explications.