1. PRÉDIRE LE CONTENU
Avant la lecture : cerner la structure du texte
Pour bien comprendre le texte, il faut d’abord s’attarder à la façon dont il est structuré. On observe attentivement les éléments du paratexte afin d’en dégager la structure (titre, sous-titres, illustrations, légendes, encadrés, mots en caractères gras, etc.).
Pendant la lecture : émettre des hypothèses de lecture
En analysant les éléments du paratexte et en se référant à ses connaissances antérieures sur le sujet du texte, on peut alors émettre des hypothèses à propos de son contenu, anticiper le déroulement de l'action ou encore prédire la façon dont se déploie la pensée de l'auteur.
Prédire le contenu du texte motive à poursuivre la lecture; on est à même de vérifier si ses hypothèses de départ se confirment ou non.
Consulter les notes en BLEU dans l'exemple «Prédire le contenu»
2. SE QUESTIONNER, « INTERROGER LE TEXTE »
Se questionner, c’est s'interroger sur le choix d’un mot, le sens d’un mot, l’auteur, les titres, les sous-titres, etc. Se poser des questions est un point de départ pour comprendre le sens du texte lorsqu’un passage semble incompréhensible.
En cours de lecture, on note les questions qui nous viennent en tête et les éléments de réponse trouvés dans les marges du document, puis on souligne les passages qui suscitent une interrogation.
Remarquez qu’il est possible de créer son propre code d’annotation : abréviations, symboles, couleurs, surlignage, etc.
Il est judicieux de se poser des questions à propos des éléments suivants :
1.L’intention de l’auteur
Quel est le but de l’auteur en écrivant ce texte? Que désire-t-il exprimer?
2.Le sujet, le thème du texte et la thèse
Quel est le propos, l’idée directrice du texte? De quoi le texte traite-t-il? Quelle idée sert de fil conducteur? Quelle position l’auteur soutient-il?
3.Les idées principales, les idées secondaires ou les arguments
Quelles sont les idées principales et secondaires présentées par l’auteur?
4.La conclusion de l’auteur
Quels constats l’auteur dégage-t-il? Pourquoi ?
Consulter les notes en VERT dans l'exemple «Se questionner»
3. CLARIFIER LE SENS
Il est normal de ne pas tout comprendre à la première lecture d’un texte. Pour surmonter l’impression d’incompréhension, tous les lecteurs doivent veiller à en clarifier le propos. Il est donc recommandé de s’arrêter, de relire et de chercher à saisir le sens des mots ou des passages que l’on ne comprend pas, et ce, par divers moyens, telles la déduction, la discussion avec les pairs, la recherche dans le dictionnaire, etc.
Pour clarifier le sens, on doit:
1. Cibler les mots ou les passages que l’on n’a pas compris.
2. Discuter avec d’autres personnes à propos de leur compréhension de certains mots ou passages du texte.
3. Consulter le dictionnaire ou un autre ouvrage pertinent.
4. Se renseigner auprès de l’enseignante ou l’enseignant, si nécessaire.
Consulter les notes en MAUVE dans l'exemple «Clarifier le sens»
4. FAIRE DES LIENS
Faire des liens, relier des éléments du texte avec ses connaissances acquises ou avec ses expériences antérieures, permet de tisser des relations entre les personnages, les phrases, les paragraphes ou les différentes parties d’un même texte. Lors de la lecture, il est également pertinent de faire appel à des connaissances nouvellement acquises, de réactiver ses connaissances antérieures ou encore d’expérimenter de nouvelles stratégies.
Le fait de tisser des liens amène à une compréhension plus approfondie du texte et facilite la mémorisation des nouvelles connaissances ou stratégies qui pourront être utiles plus tard.
Pour y arriver, il s’agit de repérer les nouvelles informations, de les comparer, puis de les rattacher à ses connaissances et stratégies antérieures afin de les intégrer à sa mémoire à long terme.
Consulter les notes en ORANGE dans l'exemple «Faire des liens»
5. RÉSUMER
Le résumé doit rendre compte à la fois des idées de l’auteur et de leur organisation. Il vise à reformuler, de manière claire et concise, les idées du texte, dans le constant souci de traduire avec justesse et objectivité son propos.
Pour qu’un résumé soit complet, il doit répondre aux questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
Il peut s’avérer fort utile de résumer chacune des parties d’un texte (paragraphe, chapitre, section, etc.) afin de les synthétiser, de s’en servir pour étudier ou encore pour rédiger un travail.
Résumer un texte aide également à vérifier sa compréhension et à mémoriser ce qui a été lu.
Consultez l’onglet « Résumer un texte » dans la section « Lire et rédiger un texte » pour plus d’information.