COMMENT BIEN SE PRÉPARER AUX EXAMENS
À long terme
La préparation aux examens commence dès le premier cours. La présence à tous les cours est essentielle, car c’est en classe que se fait d’abord l’apprentissage. Cependant, il ne suffit pas d’assister au cours pour réussir ses examens, il faut :
• adopter une écoute active et prendre des notes (cf. « La prise de notes »);
• faire les lectures et les travaux demandés;
• consulter son enseignant pour toute notion incomprise;
• conserver ses notes et ses documents en ordre;
• prévoir du temps pour faire des révisions quotidiennes et hebdomadaires (cf. « La gestion du temps »);
• établir un calendrier ou un échéancier des examens (cf. « La gestion du temps »).
À court terme
Il faut éviter de reporter toute l’étude de la matière la veille de l’examen, mais répartir celle-ci sur les jours qui précèdent. En effet, on retient mieux une matière lorsqu’elle est revue plusieurs fois. Ne pas attendre d’avoir le goût d’étudier. La motivation vient dans l’action. Prévoir une pause de 10 minutes pour chaque heure d’étude, ou encore une pause de 5 minutes pour 30 minutes d’étude. Étudier avec un éclairage adéquat, dans un endroit calme et bien aéré, en position assise plutôt qu’allongée.
Pendant les examens
• Survoler l’examen : prendre connaissance des consignes et des questions. Repérer les questions les plus faciles. Noter dans la marge les idées qui viennent à l’esprit.
• Déterminer le temps que l’on va consacrer aux questions. Si l’on n’a pas terminé une question en temps voulu, on passe à une autre. On revient sur la question à la fin de l’examen, s’il reste du temps.
• Lire attentivement l’énoncé des questions. Porter une attention particulière aux mots clés, notamment aux verbes utilisés dans un énoncé de question. Bernard Dionne insiste sur le sens des verbes suivants :
• Commenter : faire des remarques et des observations, interpréter, critiquer.
• Comparer : trouver les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs éléments.
• Critiquer : faire ressortir les qualités et les défauts d’un texte.
• Décrire : énumérer les caractères de quelque chose; relater des événements dans l’ordre chronologique ou sous forme de récit.
• Définir : donner la signification, le sens précis d’une notion ou d’un mot.
• Démontrer : prouver quelque chose de manière évidente à l'aide de faits ou d'arguments. Démontrer suppose une démarche rigoureuse et systématique. Pour en savoir plus
• Énumérer : dresser une liste de noms, de faits, les uns à la suite des autres.
• Expliquer : faire ressortir les qui, quoi, comment et pourquoi des faits.
• Illustrer : clarifier par le moyen d’un exemple, d’un dessin, d’un graphique.
• Prouver : établir la véracité de la proposition en apportant des preuves, des faits, des arguments clairs et logiques.
• Résumer : reproduire, en ses propres mots et le plus fidèlement possible, l’essentiel d’un texte ou d’un phénomène.
• Répondre aux questions en allant des plus faciles aux plus difficiles.
• Réviser ses réponses pour s’assurer que l’on a rien oublié.
• Refaire une dernière lecture pour corriger les fautes de français.
Après les examens
• À la réception de sa copie, bien lire les remarques de son enseignante ou de son enseignant. Être attentif à la correction de l’examen en classe. Rencontrer son enseignante ou son enseignant si on ne comprend pas bien ses erreurs.
• Si on a échoué, on ne se décourage pas. On analyse les causes de son échec et on en tire des leçons pour le prochain examen.