LA PROBLÉMATIQUE
Toute recherche doit d’abord partir d’une problématique, c’est-à-dire de ce que nous voulons savoir d’un phénomène. En fait, c’est un questionnement sur votre sujet :
• Pourquoi tel fait s’est-il produit?
• Comment expliquer telle situation?
Donc, vous posez la problématique sous forme de questions relatives à votre sujet. Il ne s’agit pas de décrire un objet d’étude, mais d’analyser le sujet à partir d’un questionnement.
Ensuite, classez ces questions selon l’ordre dans lequel vous croyez devoir les traiter.
Si vos notes de cours abordent le sujet de votre recherche, vous pouvez y recourir pour l’élaboration de votre problématique.
L'HYPOTHÈSE
L’hypothèse de travail est une proposition que l’on veut défendre ou discuter. Cette proposition est la réponse à votre questionnement lors de l’élaboration de la problématique.
En tenant compte des consignes données par l'enseignante ou l'enseignant, l’élaboration de l’hypothèse suppose une réflexion à partir de quelques lectures préliminaires (livres de référence, notes de cours). L’important ici est de bien structurer votre hypothèse généralement articulée autour d’un argument principal.
L’hypothèse, pour être crédible, doit s’appuyer sur des faits réels et elle être vérifiable selon des données qualitatives ou quantitatives. Il s'agit d'une ou de plusieurs phrases déclaratives.
Exemple d’une hypothèse :
Vous êtes maintenant en mesure de dresser un plan provisoire dans lequel vous allez préciser les principales parties de votre travail. Ce plan provisoire vous aidera à orienter votre recherche.
À ce stade-ci, vos questions et vos idées ne sont pas nécessairement complètes et définitives. Elles se préciseront au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail.