Le plan de rédaction

Lorsque vous avez suffisamment lu sur le sujet, vous voilà maintenant prêt à élaborer le plan de rédaction de votre travail. À partir de l’information recueillie (fiches de lecture), vous modifiez votre plan provisoire en ajoutant ou en supprimant des parties. Il se peut que vous ayez à écarter certaines fiches qui vous semblent non pertinentes. Vous rédigez le plan définitif sous forme de divisions et de sous-divisions qui correspondent aux thèmes et aux sous-thèmes dégagés sur vos fiches.

Le plan servira de structure à votre texte final et permettra ultérieurement d’établir la table des matières.

Votre plan doit prévoir le contenu, dans ses grandes lignes, de l’introduction, du développement (idées principales et secondaires) et de la conclusion du travail que vous devez bientôt rédiger.

Pour la rédaction du travail, consultez la section « Lire et rédiger un texte » du présent Guide.

Rappel

Pour bien préparer et bien organiser un travail de recherche :

• Choisir votre sujet, bien le comprendre et suivre les consignes données.

• Planifier les étapes de votre recherche : plan provisoire, documentation, traitement de la documentation, plan de rédaction, et ce, en tenant compte du temps dont vous disposez pour votre travail.

• Diversifier les sources documentaires afin d’avoir des points de vue différents et une vision plus complète du sujet.

• S'assurer de la rigueur et de la crédibilité des textes retenus.

• Utiliser la bibliothèque car elle constitue l’outil essentiel d’un travail de recherche (consulter le guide mis à votre disposition ou faire appel au personnel).

• Rédiger les fiches documentaires tant sur le plan de la forme que sur celui du contenu (elles vous feront ainsi épargner un temps appréciable).

• Simplifier votre travail de rédaction en prévoyant un plan détaillé constitué d’idées principales et secondaires.