TYPES DE FICHES
Il existe deux grands types de fiches :
Les fiches bibliographiques
Elles servent à constituer une bibliographie. On y indique les renseignements nécessaires à l’identification de chacun des documents trouvés, un bref aperçu du contenu et quelques lignes indiquant la pertinence du document retenu.
Exemple de fiche bibliographique :
Révolution iranienne de 1979-1980
MILZA, Pierre et Serge BERSTEIN, dir. Histoire du 20e siècle, Paris, Hatier, 2001, 3 vol.
Les auteurs de cet ouvrage général traitent des principaux événements et phénomènes politiques, économiques et sociaux survenus durant le XXe siècle. Comme ils abordent la révolution iranienne de 1979-1980, le lecteur est en mesure de comprendre les causes, les principaux épisodes et les diverses conséquences de cette révolution.
Toutefois, l’usage des fiches bibliographiques tend à disparaître, la majorité des professeurs demandant plutôt une bibliographie commentée. Il s’agit d’une bibliographie dont les différents documents, placés les uns après les autres en suivant l’ordre alphabétique du nom des auteurs, sont suivis de la crédibilité de l’auteur (formation, spécialisation, poste, etc.), d’un bref aperçu du contenu de l’ouvrage et de quelques lignes indiquant la pertinence du document pour le travail scolaire à produire.
Exemples de bibliographie commentée:
GOSSELIN, Guy et Marcel FILION. Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, 386 p.
Guy Gosselin a été professeur au département de sciences politiques de l’Université Laval de 1968 à 2006. Il s’est spécialisé dans les organisations internationales et les régimes politiques, plus particulièrement ceux sur le territoire européen. Marcel Filion enseigne au Département de sciences politique de l’Université Laval depuis 2001 et produit ses recherches de façon plus spécifique en philosophie politique et sur les institutions politiques comparées.
On trouve dans cet ouvrage un portrait général des grandes institutions politiques du monde contemporain. L’apport des sociétés modernes dans la construction du monde politique y est aussi évoqué.
Plus précisément, l’ouvrage s’avère utile à la présente recherche en raison, notamment, d’une présentation détaillée des nouvelles institutions politiques de la Russie depuis la chute du communisme.
BERSTEIN, Serge et Pierre MILZA, dir. Histoire du 20e siècle, Paris, Hatier, 2001, 3 vol.
Docteur ès lettres, Serge Berstein enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Cet historien est également membre des conseils scientifiques de la Fondation Charles-de-Gaule et de l’Institut François-Mitterand. Il est un spécialiste de l'histoire politique de la Troisième République. Quant à Pierre Milza, agrégé d’histoire et Docteur ès lettres, il est un professeur émérite des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Cet historien français s’est spécialisé sur l’Italie contemporaine. Il est également membre du conseil scientifique de l’Institut François-Mitterand.
Les auteurs traitent des principaux événements et phénomènes politiques, économiques et sociaux survenus durant le XXe siècle.
Dans cet ouvrage abordant la révolution iranienne de 1979-1980, les informations portant sur les causes, les principaux épisodes et les diverses conséquences de cette révolution seront particulièrement utiles à la recherche.
Les fiches documentaires
Elles servent à prendre en note les informations jugées pertinentes à son travail. Une fiche peut contenir une citation textuelle jugée importante, un résumé de paragraphe ou de chapitre, un commentaire ou une critique personnelle, ou encore une idée venue en cours de lecture. Il peut aussi y avoir une combinaison de ces formes (par exemple, un commentaire complétant une citation textuelle). Comme il s’agit d’une idée développée, on évitera la fiche composée d’une seule phrase tout comme la fiche montrant un long paragraphe comportant plusieurs idées.
Méthode :
1Utiliser, de préférence, des fiches de même format.
2Noter une seule idée par fiche.
3Inscrire, en haut à gauche, le sujet, le thème et le sous-thème identifiant le contenu de la fiche et permettant après coup de les classer.
4Indiquer, en haut et à droite de la fiche, les principaux éléments de la référence bibliographique du document auquel elle réfère. Ne pas oublier d’indiquer la page ou les pages résumées, citées ou commentées.
5Classer les fiches en fonction de votre plan de rédaction provisoire.
Exemple :
Révolution iranienne 1979-1980 | P. Milza, S. Berstein |
Causes culturelles | H. du XXe siècle, |
Rejet des valeurs occidentales | 2001, vol. 3, p. 37 |
« Un autre sujet de révolte (en Iran) a été l’occidentalisation de la culture et des valeurs (dévoilement des femmes, introduction d’écrits et de films exaltant le culte du plaisir, etc.) qui a déferlé sur le pays et a bouleversé les traditions [ … ]. » Commentaire : On voit ici à la fois un bouleversement dans les rapports hommes-femmes, mais également des tensions entre les diverses générations composant la société iranienne. |
Tout au long de ce travail de documentation, il faut garder présents à l’esprit le sujet du travail, les thèmes à développer, le plan de rédaction. Au fur et à mesure que vous avancez dans la cueillette d’informations, vous aurez une idée de plus en plus précise de ce que sera votre travail final.