Les sources d'information

Il faut, autant que possible, varier vos sources d’information. Si vous consultez un seul document, non seulement votre documentation risque-t-elle d’être maigre, mais encore vous serez prisonnier du point de vue qui y est développé; peut-être n’est-il pas le meilleur. La seule façon de le savoir est de comparer. Bref, plus vous diversifierez vos sources, plus vous aurez une vision complète et nuancée de votre sujet. Dans tous les cas, l’approbation des textes et des sources d’information par votre enseignante ou votre enseignant est nécessaire. Vous en avez une grande variété à votre disposition. Chacune a ses spécificités qu'il faut connaître pour l’utiliser efficacement. Le personnel de la bibliothèque pourra vous conseiller à ce sujet.

LES OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

Ce sont les encyclopédies et les dictionnaires spécialisés, notamment. Ils abordent un sujet dans ses grandes lignes. Les encyclopédies dont les articles sont signés et suivis d’une bibliographie doivent être privilégiés. Un bon exemple d’encyclopédie est l'Encyclopædia Universalis, disponible sur la communauté « Bibliothèque » de Mon Portail Saint-Jean.

Certains professeurs ont, avec raison, beaucoup de réserves à l’égard des articles anonymes ou tirés d’une encyclopédie n’offrant pas de garantie de rigueur suffisante (par exemple, l’encyclopédie Wikipédia).

Les ouvrages de référence sont utiles pour se faire une première idée d’un sujet. Ils fournissent des informations d’ensemble, par exemple la biographie d’un auteur, les grandes lignes de sa pensée, les principaux aspects d’un problème.

 

Les ouvrages généraux et les manuels

Ces sources d’information sont intéressantes parce qu’elles vous présentent généralement une synthèse des principaux aspects du contexte dans lequel se situe le sujet. Ici encore, la présence d’une bibliographie s’avère un gage de rigueur.

Les monographies

Elles abordent un sujet précis et plus en profondeur que les autres sources d’information. On y trouvera donc des renseignements plus détaillés que dans les ouvrages de référence.

Afin de repérer ce type de sources, on consulte les catalogues informatisés de la bibliothèque.

Pour déterminer si une monographie est pertinente et peut être utile, il faut :

• Vérifier si elle contient des notes de référence et une bibliographie reprenant les sources d’information de l’auteur.

• Consulter la table des matières; lire la préface, l’introduction, la conclusion. On a ainsi un aperçu du contenu du volume.

• Chercher dans une monographie ce qui peut être utile; il n’est pas toujours nécessaire de tout lire. Parfois un seul chapitre peut servir. Inutile, alors, de lire tout le reste.

 

Les journaux et les périodiques

Les journaux traitent de l’actualité; les périodiques, eux, fournissent les informations les plus récentes sur un sujet donné et en font souvent l’analyse. L’index Repère et la base de données Érudit permettent de cibler les articles pertinents à votre sujet. Ces ressources sont disponibles sur la communauté « Bibliothèque » de Mon Portail Saint-Jean.

Un article est jugé scientifique lorsqu’il provient d’une revue ayant un comité de lecture.

 

Les documents audiovisuels et les sources sur support informatique

Il peut être également intéressant de consulter des sources audiovisuelles, tels des vidéos, des cartes géographiques ou historiques, ou encore des sources sur support informatique, comme Internet et les bases de données offertes par le cégep et celles offertes par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ces dernières sont toutes consultables à distance. La procédure d’abonnement gratuit est décrite sur la communauté « Bibliothèque » de Mon portail Saint-Jean.

OUTILS DE RECHERCHE

Afin de trouver les documents pertinents à la réalisation de votre travail, plusieurs outils de recherche documentaire sont à votre disposition.

Catalogue de la bibliothèque (Regard) :

Il est utilisé pour le repérage des documents disponibles à la bibliothèque du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tels que :

• livres;

• périodiques (à noter que Regard ne permet pas de chercher un article);

• DVD, CD;

• brochures, cartes;

• ouvrages de références;

• etc.

 

Bases de données :

Ces outils permettent de trouver et de consulter des documents de toutes sortes, notamment des articles de revues, de journaux et d’encyclopédies. Pour les articles de revues, nous vous conseillons Repère et Érudit.

TRUCS ET ASTUCES

Un sujet de recherche peut être exploité sous de multiples facettes. Avant d'entreprendre une recherche, il importe de bien cerner les concepts qui vous intéressent. Pour de meilleurs résultats, liez vos concepts avec des opérateurs logiques et formulez des équations de recherche.

•ET

L'opérateur ET précise votre sujet de recherche et est utilisé pour indiquer au programme de repérer les notices dans lesquelles on retrouve les deux termes séparés par ET. Seules les notices contenant ces deux termes seront repérées.

Par exemple : Europe ET géographie

 

•SAUF

L'opérateur SAUF est utilisé pour indiquer au programme d'exclure un terme de la recherche.

Par exemple : jardin SAUF parc

•OU

L'opérateur OU élargit votre sujet de recherche et est utilisé pour indiquer au programme de repérer les notices dans lesquelles on retrouve l'un ou l'autre ou les deux termes séparés par OU. Cet opérateur est souvent utilisé dans le cas de termes ayant une signification ou un usage similaires. 

Par exemple : jeunes OU adolescents

•La troncature (*) permet de faire ressortir toutes les terminaisons possibles d’un terme.

Par exemple : art* fait ressortir « art », « arts », « artiste », « artistique », etc.

•Les guillemets «  » permettent de chercher une expression exacte.

Par exemple : « nature morte », « art nouveau »

 

 

LE CHOIX DES SOURCES

Que cette source soit imprimée ou électronique, il existe des questions-clés à se poser pour évaluer la pertinence d’un ouvrage. Ces questions peuvent être regroupées sous quatre catégories.

CRITÈRES DE PERTINENCE

Autorité

L’auteur d’une source en dit long sur la pertinence de cette dernière.

• Qui est l’auteur?

• Est-il reconnu dans son domaine?

• Est-ce qu’il a publié d’autres ouvrages?

• Quelle est sa formation et sa profession?

• Est-il affilié à un organisme? Si oui, quels sont les objectifs de cet organisme?

Objectivité

Une source objective ne défend pas une cause. Elle cherche à transmettre de l’information la plus exacte possible.

• Quelle est l’intention de l’auteur ou de la publication?

• Est-ce que l’information trouvée est confirmée par d’autres sources?

• Le langage utilisé est-il neutre, partisan, haineux?

• L’auteur semble-t-il avoir un parti pris?

Est-ce qu'il y a de la publicité? Prend-elle trop de place?

Actualité

Une publication récente est plus susceptible de tenir compte des dernières découvertes, des dernières publications. Toutefois, une source plus ancienne n’est pas nécessairement mauvaise, cela dépend du sujet.

• L’information est-elle toujours d’actualité?

• La date de publication ou de mise à jour est-elle récente?

• Est-ce que les sources citées sont récentes?

Exactitude

• L’information est-elle rédigée clairement et sans faute?

• Les sources citées sont-elles fiables?

• Est-ce qu’il y a une bibliographie? Est-elle volumineuse?

• L’information est-elle de niveau post-secondaire?