QU'EST-CE QUE LE PLAGIAT ?
Le plagiat consiste à emprunter les productions d’une autre personne, sans en citer la source et à les présenter comme s’il s’agissait des siennes. Il ne s’agit donc pas d’une simple question de respect des droits d’auteurs, il en va surtout de l’honnêteté intellectuelle.
Le plagiat peut prendre plusieurs formes :
• Copier textuellement un ou plusieurs passages d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
• Paraphraser les idées d’un auteur sans en mentionner la source.
• Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans en indiquer la provenance.
• Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur.
• Réaliser, en totalité ou en partie, un travail individuel avec une ou plusieurs personnes.
• Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord).
• Acheter un travail sur le Web.
• Citer des sources inexistantes.
• Toute autre action similaire.
Quelle que soit sa forme, le plagiat est une pratique tout à fait inacceptable qui est sanctionné par l'obtention de la note zéro (0).
Quelques conseils pour éviter le plagiat :
• Faire des fiches de lecture pour inscrire les informations pertinentes : références, citations, idées, etc. (cf. Les fiches de lecture).
• Inscrire immédiatement la référence complète sur la photocopie d’un document.
• Conserver la photocopie du document utilisé jusqu’à la remise du travail.
• Veiller à ce que toutes les citations soient entre guillemets ou en retrait lorsqu’elles font plus de trois lignes (cf. La mise en page).
Veiller à ce que toutes les citations et tous les emprunts soient accompagnés d’une note de bas de page indiquant la référence exacte (cf. Les notes de bas de page).
QU'EST-CE QUE LA FRAUDE ?
La fraude consiste à utiliser toutes sources d’information non autorisées par l’enseignant ou à utiliser tout document proposé ou autorisé par l’enseignant qui a été falsifié. Est également considérée comme de la fraude l’action délibérée d’une étudiante ou d’un étudiant de rendre disponible une production individuelle pour un ou plusieurs étudiants.
Pour conclure, il importe de savoir ce qui a été écrit sur un sujet avant de pouvoir l’approfondir ou le développer soi-même.
Faire état de ses lectures et de ce que l’on en retient d’essentiel par le moyen de références, c’est faire preuve non seulement de modestie mais aussi de rigueur intellectuelle.