Le Petit Robert, Le Petit Larousse et Le Multidictionnaire sont des outils que vous pourrez consulter en version papier ou sur Internet tandis que la BDL est offerte uniquement en ligne.
1. Le Petit Robert
http://www1.cstjean.qc.ca/PetitRobert/
(La version gratuite du dictionnaire est disponible à partir du portail du cégep. Rendez-vous sur le portail Omnivox et cliquez sur l’onglet Bibliothèque, puis sur Le Petit Robert en ligne.)
Ce dictionnaire est une merveille d’ingéniosité qui fait gagner beaucoup de temps. On trouve rapidement l’orthographe d’un mot, puis on accède à sa ou ses définitions, à son étymologie et à ses synonymes et contraires. Pour chaque mot, on propose une panoplie d’exemples, d’expressions et de citations. En tout temps, on peut cliquer sur les mots à l’écran afin de connaître leur définition. Cet ouvrage est aussi disponible en application iPad.
2. Le Multidictionnaire de la langue française
VILLERS (De), Marie-Eva. Multidictionnaire de la langue française, 6e éd., Montréal, Québec Amérique, 2015, 1888 p.
http://www.multidictionnaire.com
Cet ouvrage plus que complet, adapté au contexte québécois, qui répertorie autant les formes correctes que les emplois fautifs. Il s’agit d’un ouvrage qui intègre une foule de renseignements utiles sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie, les difficultés, les québécismes, les conjugaisons, les locutions figées et les interférences entre le français et l’anglais. Ce tout-en-un est en vente en versions papier ou numérique, par abonnement sur Internet, en application pour iPhone, iPod et iPad ou en format livret pour tablette iPad.
3. Le Petit Larousse
http://www.larousse.fr/ (Cliquez sur l’onglet Dictionnaire, puis sur Dictionnaire français.)
Les Éditions Larousse mettent à la disposition des internautes plusieurs dictionnaires sur son site. Vous y trouverez le dictionnaire français, l’encyclopédie, mais aussi 20 dictionnaires de traduction en langues étrangères. En plus d’y trouver la conjugaison complète de 9600 verbes, il est également possible de consulter gratuitement l’Encyclopédie Larousse et ses 200 000 articles, photos, cartes, etc.
4.La BDL (Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française)
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
La BDL a tout pour répondre à vos questions sur les particularités du français et pour vous guider dans la rédaction des communications écrites. Vous avez un problème avec l’orthographe ou l’emploi d’un mot? Vous pensez que vous avez affaire à un anglicisme? Écrivez le mot dans l’espace approprié et l’on vous proposera diverses pistes de solution avec des illustrations éclairantes. Quels sont les nombres à écrire en toutes lettres? Quels sont ceux qu’on écrit avec ou sans trait d’union? Dans quel contexte le mot cégep s’écrit-il avec une majuscule? Au collégial, parle-t-on d’élèves ou plutôt d’étudiants? La BDL a réponse à tout. Elle vous offre également des exercices en ligne à partir de la page d’accueil de l’Office québécois de la langue française.
5. Antidote
On connaît les qualités indéniables de ce logiciel pour la correction lorsqu’il est utilisé à bon escient. Exploité à son plein potentiel, cet outil personnalisé devient un filet de sûreté très efficace pour éviter coquilles et erreurs. Or, on sous-estime souvent ses possibilités infinies en matière d’aide à la rédaction. Intuitif, convivial, Antidote offre des dictionnaires et des guides plus que complets, dans lesquels on trouve des réponses à des interrogations ponctuelles autant que des explications claires et détaillées portant sur diverses questions linguistiques. Quel que soit son degré d’habileté, l’utilisateur peut aussi profiter d’une analyse approfondie de ses habitudes de scripteur dans l’optique d’une continuelle amélioration de sa maîtrise de la langue.